camping mauleon licharre

Visiter le Pays Basque

» Visiter le Pays Basque

Entre 30 minutes et 1 heure de route alentours

Les Gorges de Kakuetta

vacances camping Mauléon

liste camping pays basque

Près du village de Sainte Engrâce se trouvent les fameuses Gorges de Kakuetta, parmi les plus belles et sauvages d’Europe. Elles ont été explorées pour la 1ère fois en 1903 par le spéléologue Edouard Martel (fondateur de la spéléologie française). Ces Gorges, aujourd’hui protégées, forcent l’admiration par leur beauté vierge et farouche. Nous sommes ici dans l’Amazonie des latitudes tempérées et pourtant au coeur de la montagne basque : au-dessus de nos têtes, à deux cents mètres de haut, des parois ruisselantes tapissées d’une végétation luxuriante et creusées de cascades et de grottes. Vers la fin d’un parcours assez facile car aménagé de passerelles de bois, après une ou deux heures d’expédition dans ce canyon qui se visite par le fond et sur 3 500 mètres de long, nous atteignons la cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Son origine demeure encore inconnue. Au fond du canyon, la Grotte du lac , ornée de stalactites et stalagmites géantes est tout aussi stupéfiante. Il est déjà temps de faire demi-tour. (Route de Sainte-Engrâce, ouvert tous les jours de 8 heures à la tombée de la nuit).

camping montagne pays basque

Les Gorges d’Holzarte

vacances camping Mauléon

A quelques kilomètres de là à peine, sur la route de Larrau au lieu dit Logibar , autre vertige: les Gorges d’Holzarte . Une balade d’une heure, à flanc de colline cette fois, vous conduira vers la vertigineuse passerelle digne d’un film à la Indiana Jones, suspendue à 180 m au dessus du vide. Elle fut construite au début du siècle pour faciliter le transport des billes de bois de la forêt d’Iraty. Le gouffre, qui semble plonger jusqu’aux entrailles de la terre, est très impressionnant. (Les gorges d’Holzarte : suivre la rivière, à 2,5 km avant Larrau, et prendre le chemin du GR10 qui grimpe le long des crevasses jusqu’à une passerelle suspendue à 180 mètres de hauteur. Petit tour en une heure, tour complet en cinq heures).

camping pays basque mobil home

L’Eglise de l’hopital St-Blaise

vacances camping Mauléon

petit camping familial pays basque

Cet ancien hôpital avec sa magnifique église étonne d’une part par sa situation géographique au fond d’une étroite vallée boisée, d’autre part par l’architecture de son église. Celle-ci repose sur des arcs entrecroisés dessinant une étoile à six branches. Les baies sont fermées par de fines dalles de pierres ajourées de rosaces, d’étoiles. D’ou vient donc cette architecture ? Les historiens pensent qu’elle s’est probablement inspirée de celle de la mosquée de Cordoue en Espagne, alors reconquise. Des bâtisses du XVII, XVIII ou XIXème siècles construites autour de l’église forment le village. Recroquevillée sur elle même autour d’un clocher octogonal, cette église de la fin du XIIème siècle reste le témoin du passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle. A l’origine, elle faisait partie de la Commanderie de la Miséricorde. Tenue au XVIIIème siècle par les Barnabites de Lescar, elle disparut à la Révolution. La coupole à huit branches, les claustras ou encore la charpente d’origine font de l’église un édifice unique en France que vous pourrez découvrir au cours de visites guidées.
( Informations / visites : 05 59 66 11 12 )

Sites naturels et culturels du Pays Basque

vacances camping Mauléon

En Soule

  • La Chapelle de La Madeleine
  • La Chapelle Saint-Antoine
  • L’Hôpital Saint-Blaise
  • Les Gorges de Kakuetta
  • Les Gorges et la Passerelle d’Holzarte
  • La Grotte de la Verna
  • La forêt d’Iraty
  • La Pierre Saint-Martin
camping 3 étoiles pays basque
camping pas cher pays basque

En Basse-Navarre et dans le Béarn

  • Saint-Jean-Pied-de-Port (classé plus beaux villages de France)
  • Oloron-Sainte-Marie
  • Navarrenx (classé plus beaux village de France)
  • Sauveterre de Béarn
  • Salies-de-Béarn (thermalisme, remise en forme et golf)
  • Château de Laas

Activites ludiques au Pays Basque

vacances camping Mauléon

camping familial pays basque
  • En été : Trottinette, VTT, Escalade, Télésiège, Piste de luge d’été…
  • En hiver : pistes de ski alpin, pistes de ski nordique, 1 espace handiski, luge, trottinette sur neige, descentes en Airboard, balades en chiens de traineaux et en raquettes, marche nordique, atelier trappeur (construction d’igloo, traces d’animaux …), ateliers nivo météorologie avec initiation à la recherche de victimes en avalanches avec appareil D.V.A…
  • Parc Aventure au Domaine de Nitot (à 18 kms) : paintball, accrobranche, sentier des énigmes, location de vélos…
  • Aventure Parc à Aramits (à 24 kms) : Airbag Aventure, Parcours Aventure, Paintball, Parcours Equilibre, Catapulte, Quick Jump…
petit camping pays basque français

Réservez vos vacances

Du

au

05 59 28 18 79

camping au pays basque