camping dans le 64

Camping Mauléon

» Camping Mauléon

Mauléon-Licharre, capitale de la Soule, est une ville en deux parties, coupée par le Gave du Saison. A l’est, la ville proprement dite, ancienne bastide dominée par son château fort. A l’ouest, Licharre, ancienne commune indépendante devenue un quartier commerçant et industriel, où se groupèrent les fabriquants d’espadrilles de corde qui firent de Mauléon le premier centre industriel du Pays Basque intérieur.

L’artisanat de l’espadrille a Mauleon

vacances camping Mauléon

camping pays basque mobil home

Cet artisanat de l’espadrille s’est développé au XIXème siècle, dans les campagnes, d’abord selon le système de la fabrique à domicile par des artisans du chanvre et du lin. Une famille de Mauléon organise ce travail à domicile puis le collecte. A partir de 1880 on les fabrique dans les usines qui sont alors une trentaine en Soule. Son usage se répand dans les mines du Nord où, au fond, on use une paire par semaine. L’âge d’or dura jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’espadrille se mit à décliner progressivement car à cette période, afin d’éviter les coups de grisou, on humidifie les mines. Les semelles de corde des espadrilles ne peuvent y résister. Aujourd’hui, si elle tient toujours une place importante en tant qu’article de détente, elle rencontre toutefois une concurrence certaine avec les productions asiatiques depuis les années 80.

Le chateau fort de Mauleon

vacances camping Mauléon

Le château fort date du XIIème siècle. Il est bâti sur les hauteurs (« la Haute-Ville ») et offre un point de vue incontournable sur Mauléon, la vallée et la ligne de crêtes des Pyrénées. Après de longues années de résistance face aux anglais, il dut se rendre en 1307. Ces derniers y installèrent un capitaine châtelain jusqu’à ce qu’ils cèdent la place à la maison de Foix en 1449. Le château fut le théâtre de la plus sanglante et atroce révolte de la province. Le peuple, sous la conduite du curé de Moncayolle, prit les armes. Ils furent écrasés par les nobles et les troupes royales. Le château dresse ses murailles au-dessus de Mauléon et on peut parcourir son chemin de ronde. A l’intérieur, on peut y découvrir une exposition qui retrace son histoire illustrée par de nombreuses gravures et commentée par un guide. Ouvert du 1er Juillet au 15 Septembre !

camping de charme pays basque

Chateau d’Andurain de Maytie, Mauleon

vacances camping Mauléon

camping dans le pays basque

Dans la ville basse, se dresse la plus belle demeure Renaissance du Pays Basque, le château de Maytie, édifié par l’évêque d’Oloron au XVIIème siècle. Son architecture est imposante, avec son immense toiture, ses fenêtres à meneaux, ses tours d’angles carrées. Classé monument historique, il est toujours habité par les descendants de la famille Maytie qui proposent la visite de 7 pièces très richement meublées et abritant de vieux livres très rares.

Réservez vos vacances

Du

au

05 59 28 18 79

camping au pays basque